Informations clés
4 500 m² de surface
500 m² d’espaces en sous-sol valorisés
315 collaborateurs accueillis, contre 215 auparavant
Livraison : 2027
Enjeux du projet
Faire évoluer un siège historique sans perdre son identité
Propriétaire et occupant de son siège depuis 1962, STEF souhaitait transformer un immeuble tertiaire ancien pour répondre à l’évolution de ses usages, tout en préservant son histoire et son identité. Dans un contexte réglementaire complexe (PLU b de Paris), REDMAN a accompagné STEF de la définition du besoin jusqu’à la réalisation du projet, en sécurisant les choix techniques, le coût et le calendrier.
Notre solution
Le projet est né d’un travail approfondi d’écoute et d’analyse des besoins de STEF. REDMAN est intervenu dès les phases amont pour redéfinir le programme et permettre au propriétaire-utilisateur d’arbitrer progressivement entre différents scénarios, en intégrant les contraintes techniques, fonctionnelles et budgétaires.
La reconfiguration complète des plateaux permet d’accueillir 315 collaborateurs, contre 215 auparavant. Le projet améliore également les circulations entre les bâtiments Malesherbes et Vézelay et transforme les espaces existants pour favoriser de nouveaux usages.
Les 500 m² de sous-sol sont notamment valorisés, avec la création d’un auditorium de 150 m² bénéficiant de lumière naturelle. Le projet intègre également un workshop café, une cafétéria, un hall repensé et des terrasses accessibles.
Après avoir accompagné STEF dans la définition et la conception de son projet, REDMAN s’engage dans le cadre d’un contrat de promotion immobilière, avec un engagement sur le coût et le délai de livraison.
Accompagner de A à Z un utilisateur dans son projet d’entreprise
Sécuriser une opération complexe, du montage réglementaire à la réalisation
Valoriser les surfaces existantes et créer de nouveaux espaces fédérateurs
Réhabiliter l’existant pour régénérer la ville
Le projet privilégie la réhabilitation à la démolition, avec moins de 10 % de l’existant démoli. Les façades sur rue sont conservées et restaurées, tandis que les menuiseries sont remplacées par des châssis bois performants et que l’enveloppe est renforcée par une isolation intérieure biosourcée.
Au cœur de l’îlot, les constructions disparates sont démolies pour laisser place à un jardin central végétalisé, apportant lumière, fraîcheur et nouveaux usages aux espaces intérieurs. Le projet intègre également une démarche de réemploi et des principes bioclimatiques.
Fiche récapitulative
Maître d’ouvrage
STEF
Promoteur
REDMAN
Architecte et MOEX
Savoir-Fair Architecture
Adresse
93 boulevard Malesherbes / 10 rue Vézelay – Paris 8e
Surface
4 500 m² SDP
Crédits images
© Savoir-Fair Architecture